Les parfums ISOTTA

Les parfums que nous choisissons de porter nous accompagnent et nous connectent au plus intime. C’est d’une irrépressible envie de créer de tels compagnons que sont nés les parfums Isotta, avec comme cadre évident l’incroyable richesse des matières premières naturelles.

Création Isotta Parfums

L’histoire

Après des années de peinture, l’étude de l’aromathérapie, un voisinage de la mode et du textile, des voyages lointains et une recherche permanente à travers les sens – quelle autre fenêtre avons-nous pour appréhender le monde ? -, la créatrice, Véronique Remblière, a eu l’opportunité d’étudier la parfumerie à l’ISIPCA, à Versailles, ce qui allait lui enseigner de quelles molécules odorantes étaient constituées les huiles essentielles et comment composer des accords pour créer des parfums.

Ce fut une découverte merveilleuse, à ceci près qu’apprendre que les parfums « conventionnels », malgré les publicités alléchantes et les savants discours qui suggèrent le contraire, sont constitués en vraiment très grande majorité de molécules synthétiques, fut un choc (leur concentré, pas l’alcool, qui lui est naturel, mais dénaturé).

Comme tout ce qu’on met sur notre peau, les molécules de synthèse, phtalates et conservateurs controversés, pénètrent jusque dans le sang, les graisses, le lait maternel. Saviez-vous qu’une goutte d’huile essentielle de lavande placée sur la fontanelle se retrouve vingt minutes plus tard dans les urines ? Qu’une fumée de cigarette inhalée par hasard y sera également détectée ?

Notre environnement est important, nous aussi sommes notre environnement, et nous avons chacun notre rôle à jouer. Les maladies environnementales, dont les pesticides ne sont pas les moindres causes, tuent chaque année plusieurs dizaines de millions de personnes, certains dont il est avéré qu’ils sont cancérigènes et perturbateurs endocriniens sont même réintroduits sur le marché ! C’est aussi au consommateur de s’engager en faisant le choix du biologique.

Il a paru évident et urgent de créer des parfums composés uniquement de produits naturels, de préférence biologiques et sauvages. Nous ne déclarons pas la guerre aux synthétiques, nous disons simplement que notre envie est la force du naturel.

C’est donc sans renier l’enseignement et les découvertes de la parfumerie conventionnelle, qui nous a permis de comprendre la composition des essences des plantes, et nous a donné quelques parfums extraordinaires olfactivement, que ce projet voit le jour pour proposer des fragrances 100% naturelles et biologiques.

Véronique Rembliere

Pour aller plus loin

La parfumerie est un art, touchant intimement l’individu.
Une fragrance nous accompagne dans la journée, nous donne une perspective, un « ton ». Elle peut rassurer, consoler, protéger, questionner, décaler, suggérer, envouter ; elle doit être confortable et amie…Chacun, de par son histoire, sa culture et sa génétique la percevra différemment.

Un parfum parle à l’âme.

Tel la musique et la peinture, il est une fenêtre grande ouverte sur l’invisible.

Nous espérons que les parfums Isotta vous aideront en ce sens.

Plume blanche
Caspar David Friedrich Kreidefelsen auf Rügen (Museum Oskar Reinhart)

Caspar David Friedrich
Kleidefelsen auf Rügen Kunst Museum Winterthur