Matières premières et environnement

Les matières premières utilisées dans les parfums Isotta sont toutes d’origine naturelle, de préférence biologique ou sauvage. Essentiellement des huiles essentielles obtenues par hydro-distillation, également des extraits CO2 (un procédé d’extraction par « pression »), plus rarement des isolats (fractions de distillation) et quelques molécules naturelles issues des biotechnologies (fermentation par exemple).

Aucune de nos absolues n’est obtenue par extraction aux solvants pétrochimiques qui laissent toujours des traces. Les résinoïdes sont extraits à l’alcool. L’alcool est issu du blé biologique et produit en France, il n’est pas dénaturé, ou plutôt il l’est, mais seulement parce qu’il est mélangé avec les concentrés.

On peut trouver une large documentation sur internet sur les matières premières de parfumerie (quand nous aurons le temps nous pourrons ajouter nos propres articles à ce sujet).

Matières premières Isotta Parfums
Laboratoire Isotta Parfums - Mouillettes

Ces matières premières sont cultivées et récoltées de par le monde par de petits producteurs artisans, sélectionnés au fil des ans. Nous achetons également auprès de diffuseurs grassois dont les sourceurs font un travail remarquable.

Nous avons créé une carte ci-dessous qui indique la provenance de chaque matière première utilisée.

Il est malheureusement impossible de faire des parfums utilisant uniquement des produits locaux, car le santal ne pousse pas sous nos tropiques, pas plus que la vanille ou le vétiver… Il serait peut-être envisageable d’en formuler un, une eau de cologne par exemple, voilà un projet !

Nous utilisons des sprays à vis sur nos flacons de verre, ce qui permet de recycler ces derniers ou de les réutiliser. Les étuis et emballage papier de soie sont en papiers issus de forêts gérées durablement. Un minimum de plastique est utilisé (spray). Les mouillettes sont en papier. Les contenants au laboratoire sont en verre. Les matières sont stockées dans du verre ainsi que les concentrés.

La créatrice fait pour vous ce qu’elle fait pour elle-même : elle porte attention à tous ces petits détails à chaque niveau de son travail.

Carte du monde Matières premières

Indonésie

Vetiver
Patchouli
Muscade

\

Comores

Ylang-Ylang

\

Madagascar

Vanille
Vetiver
Clou de girofle

\

Venezuela

Fève Tonka

\

Honduras

Styrax

\

Tunisie

Romarin

\

Nouvelle-Zélande

Ambre gris

\

Nouvelle-Calédonie

Santal

\

Italie

Citron
Bergamote
Orange
Petitgrain

\

Bulgarie

Rose
Lilas
Zdravetz
Lavande

\

Ukraine

Coriandre

\

Espagne

Ciste
Labdanum

\

France

Iris
Thym rouge
Sauge sclarée
Lavande
Carotte graines
Angélique racine
Cassis
Petitgrain clémentinier
Lentisque pistachier de Corse
Molécules issues de la biotechnologie

\

Maroc

Cèdre Atlas

\

Laos

Benjoin résinoide
Agarwood

\

Salvador

Baume du Pérou

\

Brésil

Mandarine verte

\

Mexique

Orange

\

Somalie

Encens

\

Chine

Osmanthus
Ho Wood
Cédrol

\

Etats-Unis

Molécules naturelles
Cèdre Virginie
Pamplemousse blanc

\

Colombie

Frangipanier
Gardenia
Tubéreuse

\

Egypte

Néroli
Jasmin
Géranium
Cumin
Limette

\

Inde

Ambrette

\

Les illustrations correspondent à la première matière dans la liste de chaque pays.